mercredi 16 octobre 2013

DIRECTRICE D'OFFICE DE TOURISME

-Quel est le niveau d'accés requis?
Le niveau d'accés que requis est être titulaire de le bac plus cinc ans de université. Après la université vous pouvez faire différents masters par exemple de administration, droit, entreprises et services, ciencies de sociétés...Aussi, c'est bo avoir 2 anné d'expérience.

-Quelle est la nature du travail?
D'abord, attirer et satisfaire les touristes qui s'arrêtent dans sa région, mais aussi les professionnels qui participent à des congrès, des sémaires...C'est très important l'accueil des touristes par les personnels de l'office, parce que cela va influer s'il y a retour ou non des visiteurs, aussi il s'occupa d'organiser des activités comme festivals, expositions... Pour financer, les activités, le directeur d'office de tourisme gère un budget (subventions des collectivités locales, pourcentage de la rémunération des guides...).
Autre fonction est editer de guides turistiques.

-Quelles sont les compétences requises?
Avoir un esprit ouvert in a nature curieuse, être a l'affût de tout ce qui bouge sur son territoire: festivals, concerts, spectacles..., défense de l'environnement, valoration de patrimoine et urbanisme. Sa parfaite connaissance du potentiel naturel, culturel et humain de la région. Sont essentielles les qualités relationnelles avec les commercants, les associatifs et tous ceux qui font la région. C'est grâce à un bon chef d'entreprise et aussi ces idées, organisation, gestion et avancement de la région que est visité par un grand nombre de touristes.

-Où l'on peut exercer ce métier?
Le directrice d'office de tourisme rencontre divers professionnels de l'animation de la région, de l'accueil des touristes, des cafetiers, des restaurateurs, des conservateurs de monuments et de musées, des guides... Il assiste encore aux salons professionnels en France et à l'étranger afin d'assurer la promotion de sa région.
L'agenda du directeur/trice d'office de tourisme est très chargé parce que ils foit: inauguration d'une exposition un soir de semaine, première d'un concert le week-end, dégustation gastronomique un jour férié...Les horaires de travail sont très flexibles et extensibles, surtout pendant la haute saison touristique.

-Quel est le salaire du débutant?
De 2158 à 2659 euros brut par mois (selon les responsabilités et la structure).

-Donner quelques opinions de témoignages.
Sabine, directrice générale de l'office de tourisme de Metz

Elle dit que c'est un métier d'une grande richesse. Doit avoir des compétences et devrait être générale et spécialisée. Elle à presenter des propositions pour promovoir le territoire afin de multiplier les retombées économiques pour la région. Il n'a pas hésité à trouver des sources de financement et faire tout son possible pour augmenter les ventes de produits touristiques. Elle à de faire contrats, réunions annuelles, des programmes de formation créations. En étant présent à toutes les manifestations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire